, Divers

Bien travailler : les meilleures conditions

« Le travail c’est la santé. » On connaît tous.tes ce proverbe, mais pour devenir réalité certains critères sont indispensables. Grâce à cet article faites rimer travail & bien-être.

Un espace de travail sain

Nous entendons par espace de travail sain plusieurs choses : essentiel et évident, un lieu propre, idéalement ouvert. Il n’est pas question de se retrouver à étouffer dans un endroit exiguë où la lumière est purement artificielle.

La décoration, elle aussi n’est pas à ignorer. En effet, on l’oublie souvent mais travailler dans un endroit qui nous ressemble ou au moins qui nous plaît, est source de motivation et de productivité. On essaie donc de personnaliser un maximum son espace de travail pour se sentir à son aise !

Une posture adéquate pour le travail sur écran

La base, si on ne souhaite pas devenir une taupe endolorie avec le temps. Avoir une bonne installation permet d’éviter toutes sortes de problèmes et Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Pour cela :

  • Travailler dans un endroit lumineux (minimum 200 lux) et calme (moins de 55 décibels)
  • Votre écran doit se trouver à entre 50 & 70 cm de votre regard
  • Gardez le buste toujours bien droit, le dos collé à votre dossier
  • Organisez correctement vos tâches pour ne pas trop vous fatiguer
  • Vos outils & accessoires doivent être à portée de main

Pour plus d’informations rendez-vous ici

Une bonne ambiance de travail

Souvent laissée de côté, l’ambiance de travail est pourtant l’un des critères les plus important pour votre bien-être. Pour 4 salariés français sur 5 c’est d’ailleurs plus important que le salaire !

Il est nécessaire de pouvoir s’entendre, et passer de bons moments au travail avec ses collaborateurs pour ne pas se retrouver en pleine descente aux Enfers. Le risque en cas de mauvaise ambiance ? Démotivation, manque de productivité, burn-out…

Prenez donc bien soin de cet aspect !

Savoir prendre en compte ses limites

Travailler, ce n’est pas tous les jours facile et on le sait ! On oublie souvent de se dire stop quand on atteint nos limites, quitte à frôler ou carrément faire un burn-out.

Travailler dans de bonnes conditions c’est aussi respirer, prendre du recul sur son état psychique et physique & se reposer lorsque cela est nécessaire.
Votre corps vous remerciera, et rappelez-vous que le travail sans la santé ça ne fonctionne pas.

ZouriK

Ecrivez un commentaire